Configurer des options relatives aux deuxièmes paiements
Les options sélectionnées dans cette page sont les options par défaut qui s'appliqueront aux deuxièmes paiements pour tous les traitements de la paie présents et futurs qui comprennent un deuxième paiement. Les paramètres par défaut ont trait aux retenues et cotisations diverses, aux saisies-arrêts, à la période visée et aux substitutions de dépôt direct.
Remarque : Vous pouvez au besoin entrer des substitutions ponctuelles pour ces valeurs par défaut dans la
Étapes

-
Ouvrez la
La page Valeurs par défaut – Options relatives aux deuxièmes paiements s'affiche. Les options les plus courantes ont déjà été sélectionnées pour vous.
- Pour modifier n'importe laquelle de ces options présélectionnées, cliquez sur le bouton situé en regard de l'option visée.
- Cliquez sur Enregistrer afin de confirmer les paramètres par défaut configurés pour vos deuxièmes paiements.
Prochaines étapes
Entrez des substitutions ponctuelles pour les montants des retenues (notamment, des montants ponctuels pour les retenues d'impôt fédéral et provincial), des cotisations et des saisies-arrêts tel qu'il est requis dans la
Remarque : Toutes les saisies-arrêts qui s'appliquent aux deuxièmes paiements effectués dans des traitements supplémentaires doivent être entrées manuellement dans la section relative aux
Description des champs

Indiquez si toutes les cotisations et retenues doivent ou non être prélevées sur les deuxièmes paiements à être versés à l'employé au cours d'un traitement de la paie, en vous basant sur le cycle de retenues indiqué pour les paiements réguliers.
La valeur par défaut est N'appliquer aucune retenue ni cotisation diverse aux deuxièmes paiements.
Cette option peut être substituée pour un employé particulier dans la page Feuille de présence – Deuxième paiement.

Sélectionnez une des options si les montants de saisie-arrêt doivent être calculés, puis prélevés sur les deuxièmes paiements versés aux employés. La valeur par défaut est Appliquer toutes les saisies-arrêts aux deuxièmes paiements.
Remarque : Toutes les saisies-arrêts qui s'appliquent aux deuxièmes paiements effectués dans des traitements supplémentaires doivent être entrées manuellement dans la section relative aux

Sélectionnez la période à laquelle s'appliquent tous les deuxièmes paiements versés aux employés au cours d'un traitement de la paie. La valeur par défaut est Sans congé – Versement supplémentaire.
La valeur sélectionnée ici sera reportée dans les emplacements suivants :
- La page Saisie rapide – Deuxième paiement, dans la section Options courantes relatives aux deuxièmes paiements
- La page Feuille de présence – Deuxième paiement, dans la liste Période visée
Si la période visée est différente pour un deuxième paiement, sélectionnez la valeur appropriée dans la page Feuille de présence – Deuxième paiement de l'employé.
Les renseignements relatifs à la paie doivent être entrés dans la page Feuille de présence – Deuxième paiement si la période visée pour un employé diffère de celle configurée dans la page Options relatives aux deuxièmes paiements. Il en va de même pour toutes les autres situations énoncées ci-dessous.
- Les heures ne peuvent être payées selon un taux d'exception ni attribuées à un code de répartition temporaire.
- Les montants à payer ne peuvent être attribués à un code de répartition temporaire.
- Les heures ou les gains entrés ne peuvent être attribués à une période de paie autre que la période courante à des fins d'historique d'AE et d'historique du RQAP. Ces valeurs sont plutôt attribuées automatiquement à la période de paie courante, comme il est indiqué dans la page Nouvelle paie.
- Les descriptions propres aux codes de paie relatifs à l'accumulateur de vacances et à l'accumulateur additionnel (« Avec congé » et « Sans congé ») ainsi qu'aux substitutions ne sont pas disponibles.
Remarque : Si la période visée sélectionnée doit s'appliquer à une autre période de paie que celle en cours, utilisez le champ Quelle période de paie? de la page Feuille de présence – Deuxième paiement pour que les heures et les gains du deuxième paiement versé à l'employé soient attribués au(x) bon(s) numéro(s) de période de paie.

Cette section s'affiche seulement si votre liste de paie a été approuvée pour les TÉF. Cette option permet d'indiquer si les deuxièmes paiements seront versés par chèque, par dépôt, ou bien selon ces deux modes de paiement.
La valeur par défaut, pour les employés dont les données relatives au dépôt direct sont activées dans le système, est Verser par dépôt direct.
L'option sélectionnée dans cette section :
- Est une valeur permanente qui s'appliquera à tous les traitements de la paie en cours et futurs où des deuxièmes paiements seront versés;
- Déterminera le contenu affiché dans la section Substitution du dépôt direct de la page Feuille de présence – Deuxième paiement.
Si l'option Utilisez l'option sélectionnée pour l'employé (DÉPÔT ou CHÈQUE) est sélectionnée, Powerpay utilisera cette sélection dans la page Feuille de présence – Deuxième paiement de l'employé.
Exemples :
Si les renseignements relatifs au dépôt direct de l'employé sont activés, l'option Verser par DÉPÔT direct pour tous les traitements de la paie sera sélectionnée par défaut dans la section Substitution du dépôt direct. Vous pouvez changer cette option au besoin pour l'employé.
Si les renseignements relatifs au dépôt direct de l'employé ne sont pas activés ou configurés dans le système, la section Substitution du dépôt direct comportera alors une mention indiquant qu'un chèque sera produit pour l'employé. Si le dépôt direct est bien l'option préférée pour cet employé, vous devez alors entrer et enregistrer tous les renseignements bancaires de l'employé dans la page Dépôt direct. Une fois ces renseignements entrés, les paiements réguliers et les deuxièmes paiements de l'employé lui seront alors versés par dépôt direct.